Selon les statistiques Wyzowl, 63% des entreprises utilisent le marketing de contenu vidéo.  82% D’entre elles considèrent le marketing vidéo d’entreprise comme une partie importante de leur stratégie. La vidéo progresse rapidement et veut atteindre de nouveaux sommets. Cette tendance est alimentée par le fait que 83% des entreprises considèrent que l’outil permet un bon retour sur investissement. Sans aucun doute, le marketing vidéo est l’un des ajouts les plus récents à votre boîte à outils!

Vous pourriez toujours avoir vos doutes. Vaut-il vraiment la peine d’envisager d’utiliser des vidéos pour promouvoir votre entreprise? Avez-vous suffisamment de ressources pour étudier et appliquer du contenu vidéo dans votre marketing? La réponse est simple: Oui, ça vaut le coup. Non pas parce que tout le monde s’y met, mais parce que c’est l’un des outils de marketing numérique les plus polyvalents et les plus rentables. Voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser le marketing vidéo en ce moment.

1 La vidéo stimule les conversions et les ventes

Commençons par le commencement. La vidéo peut vous rapporter de l’argent. Ajouter une vidéo sur votre page d’accueil peut augmenter vos ventes produit de 80%. La vidéo peut donc conduire directement aux ventes. Les études démontrent que 74% des utilisateurs qui ont regardé une vidéo expliquant le produit l’ont acheté.

Si vous y réfléchissez, l’efficacité de la vidéo n’est même pas surprenante. Après tout, la vision est notre sens le plus dominant. La plupart des informations à notre cerveau sont visuelles. Donc, si les images peuvent stimuler l’engagement massivement, imaginez ce que les images en mouvement peuvent faire pour votre entreprise!

2 La vidéo a un excellent ROI

83% des entreprises disent que la vidéo offre un bon retour sur investissement. Même si la production vidéo n’est pas encore la tâche la plus facile et la moins chère, elle est payante.

Une autre bonne nouvelle est que vos vidéos ne doivent pas nécessairement être parfaites visuellement. C’est le contenu qui compte! Les dernières recherches montrent que les utilisateurs sont souvent rebutés par des vidéos qui n’expliquent pas clairement le produit ou le service. Une qualité médiocre et une conception médiocre importaient peu. Il est donc juste de dire que la vidéo est comme une pizza – quand c’est mauvais, c’est quand même plutôt bon!

3 La vidéo développe la confiance

La confiance est le fondement des conversions et des ventes. Mais bâtir la confiance devrait être un objectif en soi. Tout le concept du marketing de contenu est basé sur la confiance et la création de relations à long terme. Arrêtez de vendre et les gens viennent à vous simplement en leur fournissant des informations intéressantes et utiles.

Le contenu vidéo est susceptible de nous engager et d’enflammer les émotions. Les vidéos promotionnelles peuvent également favoriser la confiance. Certains consommateurs sont sceptiques quant à l’achat de produits et de services sur Internet parce qu’ils ont peur de l’être. 57% des consommateurs disent que les vidéos leur donnent plus de confiance pour acheter en ligne.

4 Google aime les vidéos

Les vidéos vous permettent d’augmenter le temps passé par les visiteurs sur votre site. Ainsi, une exposition plus longue renforce la confiance et les signaux dnnés à Google. Moovly nous donne des statistiques sensationnelles: vous avez 53 fois plus de chances d’être s’affiché en premier sur Google si vous avez une vidéo intégrée sur votre site Web. Google étant désormais propriétaire de YouTube, le nombre de vidéos concernées a considérablement augmenté.

Assurez-vous d’optimiser vos vidéos sur Youtube pour le référencement par le biais de titres et de descriptions intéressantes. Ajoutez un lien vers votre site Web, vos produits et vos services. Donner aux clients potentiels le moyen de passer à l’étape suivante. Et explorez le monde des vidéos interactives, pour encourager encore plus les actions!

5 Les utilisateurs mobiles préfèrent la vidéo

La vidéo et le mobile vont de pair. 90% des consommateurs regardent des vidéos sur leur mobile. Depuis le troisième trimestre 2013, les vues de vidéos mobiles ont augmenté de plus de 233%. YouTube rapporte que la consommation de vidéos mobiles augmente de 100% chaque année. Comme les gens aiment regarder des vidéos en déplacement et que de nombreux utilisateurs de smartphones se développent, votre audience vidéo ne cesse de s’élargir!

6 Le marketing vidéo peut tout expliquer

Vous pensez à lancer un nouveau produit ou un service? Créez une vidéo pour montrer comment cela fonctionne!

98% des utilisateurs disent avoir regardé une vidéo d’un explorateur pour en savoir plus sur un produit ou un service. C’est pourquoi 45% des entreprises disent avoir une vidéo explicative sur leur page d’accueil. Parmi ces entreprises, 83% ont déclaré que la vidéo explicative de leur page d’accueil était efficace.

7 La vidéo encourage les partages sociaux

Dans le 8ème rapport annuel sur l’industrie du marketing des médias sociaux, Michael Stelzner a déclaré que 60% des marketeurs sociaux utilisaient du contenu vidéo en 2015 et que 73% des répondants prévoient l’utiliser en 2016. Et c’est ce qu’ils ont fait.

Les réseaux sociaux encouragent également le contenu vidéo avec leurs nouvelles fonctionnalités. Facebook a lancé 3600 vidéos, vidéo en direct, et Lifestage (une application centrée sur la vidéo pour les adolescents). Instagram a mis en place des vidéos de 60 secondes et des histoires Instagram, Twitter a Periscope. Et YouTube est le deuxième réseau social le plus populaire au monde.

Cependant, dans un contexte de médias sociaux, les spécialistes du marketing vidéo doivent se rappeler que les gens partagent des émotions et non des faits. 76% des utilisateurs disent qu’ils partageraient une vidéo de marque avec leurs amis si c’était divertissant. Créez donc des vidéos amusantes et divertissantes pour encourager les partages sociaux. Les émotions ne sont pas exactement le retour sur investissement, mais les partages sociaux peuvent augmenter le trafic sur votre site, et vous pouvez le prendre à partir de là.