Bien référencer une vidéo EN THÉORIE

Avoir une vidéo pour promouvoir vos services ou produits sur internet est devenue un outil marketing incontournable. Encore faut-il qu’elle soit correctement référencée afin d’obtenir de la visibilité.

En 2006, Google rachète YouTube pour en faire un pilier de sa stratégie pour le « Search ». YouTube est désormais le deuxième moteur de recherche après Google ! La présence de votre vidéo sur la plateforme est donc requise. D’abord à cause de la qualité de l’hébergement puis, en raison du trafic drainé par YouTube. Qu’il s’agisse de tutoriels, de présentations d’entreprises, de produits ou de services, des interviews, de témoignages, de vidéos motion-design ou immersives (réalité augmentée, 360°), etc.

Bien référencer une vidéo EN PRATIQUE

Plus une vidéo présente une durée de visionnage longue, plus il est considéré que son contenu est pertinent et plus cette vidéo remontera dans le classement. La qualité de la description et du titre sont également finement observés. Voici tous les éléments à considérer :

  • Optimiser votre chaîne : Ajouter une icône et une illustration, ajouter une bande annonce, créer des playlists pour bien organiser vos vidéos.
  • Bien choisir le titre 
  • Ajouter des sous-titres : une grande partie du trafic utilisateurs est aujourd’hui sans audio car moins intrusif dans les lieux publics. Il convient aujourd’hui d’ajouter des sous-titres pour que votre auditoire sache de quoi vous parlez dans votre vidéo même sans avoir à activer le son.
  • Rédiger une description complète : Intégrer un lien vers votre site web pour augmenter le trafic vers vote site.
  • Sélectionner les bons mots clefs et tags
  • Importer une miniature : La première impression est toujours la bonne. Par défaut, YouTube choisira une miniature mais celle-ci n’est pas toujours représentative ni adaptée. Mieux vaut donc importer une miniature personnalisée.
  • Ajouter un appel à l’action : Profitez de cette option pour renvoyer les visiteurs vers vos autres contenus vidéos.
  • Régler les paramètres de visibilité : Définissez la visibilité sur « Publique ».

 

Enfin, pour maximiser leur effet, les vidéos seront intégrées sur le site web et partagée sur tous vos médias sociaux !